CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE SAINT HANNIBAL

CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE SAINT HANNIBAL

AU SCOLASTICAT SAINT HANNIBAL M. DI FRANCIA DE NGOYA

Le 16 mai 2018 dernier, jour d’anniversaire de la canonisation de notre Fondateur, marque le début des festivités liées à célébration de la solennité de Saint Hannibal Marie Di Francia. Après la célébration eucharistique solennelle en matinée, toute la communauté s’est retrouvé dans l’après-midi, au stade pour un match de football qui opposait l’équipe du scolasticat Saint Hannibal Marie Di Francia à celle du théologat de la Congrégation du Saint Esprit, match qui s’est soldé par la victoire des Rogationnistes. Le match sera suivi en soirée par les exposés en lien la Journée du père Fondateur ayant comme thème : « Notre Dame de la Rogation évangélique : Bienheureuse Vierge Marie de “La Salette”, Mère de miséricorde », en présence des invités de la communauté. Un repas fraternel avec nos invités va clore la journée.

Toujours en prélude à la célébration de la solennité de Saint Hannibal, un groupe de religieux et séminaristes en formation, sous la houlette de deux  pères formateurs : P. Eugène Ntawigenera et P. Jean Marcel Noumbissie Moumeni, s’est rendu à l’Orphelinat Sainte Thérèse des Sœurs Missionnaires de la Résurrection, le mercredi 30 mai dans l’après-midi, pour rendre visite aux enfants et leur offrir des présents. Les dons offerts représentaient le fruit de notre effort de Carême 2018. C’était une expérience des plus humaines à laquelle le scolasticat participe chaque année et compte continuer aussi longtemps que possible.

La célébration proprement dite de la Solennité de Saint Hannibal Marie Di Francia s’est déroulée du 1er au 02 juin, en présence des parents des religieux en formation. Le 1er juin aura pour activité principale la célébration eucharistique qu’a présidée le père Eugène, supérieur de la communauté. Le 02 juin, tous les parents étaient déjà présents avant 09h30, heure du début de leur récollection, qui sera dirigée par le père Jean Marcel et aura pour thème : « La famille comme lieu de sanctification ». L’enseignement sera suivi par une adoration eucharistique, une messe solennelle au cours de laquelle le prédicateur, le père François reviendra sur le thème de la recollection. Suivra la bénédiction de la statue du père Fondateur, nouvellement installé dans l’enceinte du scolasticat, et pour finir viendra le partage du repas fraternel avec nos parents et nos collaborateurs. C’est par une prière conclusive faite par le supérieur de la communauté que s’achèvent les festivités en l’honneur de notre père Fondateur dans l’après-midi du 02 juin 2018.

« Envoie Seigneur de Saints ouvriers dans ton Eglise »

                                                                       Fr. SÔNG BALOG Daniel,rcj