Ngoya – Fete de l’Immaculee Conception

Chronique de la fete de l’Immaculee Conception de la bienheureuse vierge Marie au cours de laquelle a eu lieu auscolasticat saint Hannibal Marie Difrancia de Ngoya, la collation des ministeres du Lectorat et de l’Acolytat et l’entree au Probandat.

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » (Lc 1, 38). Telle fut l’expression de la totale disponibilité de la Vierge Marie à la volonté de Dieu. A son exemple, neuf jeunes rogationnistes en formation, dont cinq religieux étudiants de théologie et quatre séminaristes étudiants de philosophie, ont dit oui à l’appel du Seigneur, en recevant pour les uns les ministères du lectorat et de l’acolytat et pour les autres en entrant dans l’étape décisive du probandat qui prépare à l’entrée au noviciat rogationniste.

L’ensemble des cérémonies est dominé par trois moments  importants :

D’abord  la célébration eucharistique qui a commencé à 17h-00mn, présidée  par son Excellence Monseigneur Jérôme OWONO MIMBOE, Evêque Emérite du diocèse d’Obala, assisté des pères :   Père Willy CRUZ, RCJ, supérieur provincial de la Quasi-Province Rogationniste d’Afrique et supérieur du scolasticat Saint Hannibal Marie DIFRANCIA de Ngoya ; Père Philip Leyza GOLEZ, RCJ, conseiller provincial de la Quasi-Province Rogationniste d’Afrique et Recteur du Grand Séminaire Rogationniste d’Edéa ; Père Eugène NTAWIGENERA, RCJ, Responsable de la formation des séminaristes étudiants de philosophie ; Père Jeffrey SARA JAGURIN, RCJ, Vice-supérieur et Econome de la communauté rogationniste d’Edéa ; Père Joseph KUATE, prêtre du sacré cœur  (Déhonien), Vice-recteur de l’Ecole de Théologie Saint Cyprien de Ngoya ; Révérend Diacre Christophe ABESSOUGUIE, MSFS.  Au cours de cette célébration eucharistique, les frères : Dieudonné BALEBA BALEBA, RCJ ; Jean Marcel NOUMBISSIE, RCJ ; Ghislain Gabriel KOM, RCJ, ont reçu le ministère du lectorat, tandis que les frères Etienne LIPEM, RCJ ; Jean-Baptiste NDAHIMANA, RCJ, ont reçu le ministère de l’Acolytat.

Ensuite à 19h-00mn a eu lieu la célébration communautaire des vêpres solennelle de la veille de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, présidée par le Père Willy CRUZ, RCJ, au cours de la quelle les séminaristes : Cyriaque Loïc BANAGA, Raoul NOUNO, Paulin Clovis FODJOU WAMBA, Ramsès Etienne SAME ont fait leur entée au probandat, étape décisive qui les prépare à l’entrée au noviciat rogationniste.

Enfin le troisième moment de cette belle soirée de la veille de l’Immaculée conception de la Bienheureuse Vierge Marie, fut l’agape fraternelle qui a eu lieu dans la salle de fête du scolasticat, réunissant autour d’une table bien garnie tous les invités. Cette agape fraternelle a été vécue dans le rythme des chants et des danses.

Il est a noté que pour cette belle fête, toute la communauté d’Edéa a fait le déplacement pour se joindre à la communauté de Ngoya. Les consœurs Filles du Divin Zèle étaient également de la partie. « Envoie seigneur……  des saints ouvriers dans ta moisson ».