Après la première session de formation des stagiaires tenue au mois de mars, dirigée par le Père Provincial Willy CRUZ, sur le thème : « stage comme formation charismatique selon notre directoire », le Frère Sixbert, le Frère Maxime et le Frère Beauclair ont pris part à la deuxième session de formation qui s’est tenue du 24 au 27 mai 2022 dans la Communauté de Cyangugu. Celle-ci a été animée par le Révérend Père François BIRINDWA qui a pris soin de définir la présence et le rôle du stagiaire pendant son stage.
Afin de donner plus d’ample explication et des éclaircissements sur le devoir et la responsabilité du stagiaire durant sa période de stage pratique, le Père s’est appuyé sur un document intitulé : « Plan de formation des religieux en stage pratique » qui a servi également comme thème central de cette session. Comme nous l’avions souligné plus haut, le Père a insisté sur la présence du stagiaire religieux auprès de ceux dont il a reçu la charge. Pour justifier cette assertion, il va partir de fondements théologique, anthropologique et charismatique afin de montrer les devoirs auxquels les stagiaires sont appelés à remplir. Notons que tout cela n’étant qu’en guise d’introduction.
Quant au travail proprement dit, il a été réparti autour de trois grands thèmes à savoir : la formation spirituelle, la formation communautaire et régulière et la formation académique du stagiaire.
Au premier jour, le Père a essayé d’expliquer comment le stagiaire religieux devrait nourrir continuellement sa vie spirituelle au milieu des multiples occupations qui pourront s’avérer. À cet effet, il a ressorti les deux grands aspects qui animent cette formation spirituelle ; d’abord l’aspect théorique qui fait référence ici à son engagement dans la lecture régulière de la Bible, la liturgie des heures, l’Eucharistie, les prières communautaires et personnelles et bien d’autres choses qui permettront de rendre vivante la vie spirituelle du stagiaire. Ensuite dans l’aspect actionnel ou pratique, le Père prédicateur a démontré les enjeux pragmatiques permettant au jeune stagiaire de vivre de manière concrète sa vie spirituelle sans tenir compte des alibis inutiles. Dans cet aspect pratique, le Père François a invité les religieux stagiaires à plus de responsabilité et d’organisation pour pouvoir vivre tous ces moments de spiritualité préalablement cité dans l’aspect théorique.
Par ailleurs, le Père a abordé la question de la vie communautaire et l’observance de la règle tout en présentant le rôle prépondérant que devrait jouer le stagiaire pour la bonne marche de ces dernières. Il est parti de deux grands axes pour pouvoir expliquer clairement cette idée. Au premier chef, il nous a donné quelques orientations en occurrences : l’attention pour l’intérêt aux autres, la bienséance, la correction fraternelle, l’esprit d’appartenance, l’empathie, la capacité à résoudre les conflits communautaires, le dialogue et le temps libre qui représentent en quelque sorte les valeurs ou les qualités qu’un stagiaire devrait cultiver en vue de favoriser un climat de paix et d’harmonie au sein de sa communauté. Au second axe, il a présenté les moyens pour rendre plus effectif ces qualités par exemple dans l’attention, le stagiaire doit être capable d’apprécier son confrère et les traités avec justices, pour l’appartenance, il devra connaitre celui avec qui il est pour éviter de le juger, faire preuve d’empathie à travers des remarques constructives, en ce qui concerne le dialogue, il devra s’ouvrir à son Supérieur pour favoriser l’échange et pour terminer, le stagiaire religieux devra mettre son temps libre à profit et pour des causes utiles.
Vers la fin de cet exposé, le Père François a montré l’importance de la formation académique pendant la période de stage. Il a souligné à cet effet que le stagiaire ne devrait pas négliger la dimension académique durant cette période, au contraire, il devra essayer de mettre en connivence sa formation spirituelle et sa formation intellectuelle, puisque ces deux moments sont intrinsèquement liés. C’est pourquoi il est parti de l’une des citations du Père Fondateur pour montrer la pertinence et la nécessité au stagiaire de prendre en considération cette formation, car selon le Père Fondateur, « un aspirant fermé aux études ne peut faire preuve d’une bonne vocation. » d’où l’importance de s’appliquer à ses études académique pour pouvoir mieux orienter ceux dont il a la charge. Pour cela, il devra se soumettre à la lecture régulière et faire des prises de note, organiser son horaire, revisiter certaines de ses cours philosophiques pour une bonne préparation aux études théologiques.
En conclusion, le Père François a montré comment le stage canonique chez les Rogationnistes devrait se dérouler que ce soit au plan spirituel, communautaire et académique. Et à partir de son allocution, nous pouvons comprendre que le stagiaire reste l’acteur principal et le protagoniste de son stage sous la direction de son directeur. Cette session s’est achevée autour des conseils, des échanges, les visites et la prise de photo afin d’immortaliser cette rencontre.