“Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon” (Matthieu 4,1)
Durant toute notre vie, nous devrions recourir continuellement à Dieu, ne serait-ce que parce que nous sommes entourés par de très nombreux ennemis; ceux-ci font la guerre à notre âme et nous ne pouvons les vaincre sans la Grâce de Dieu. Tout comme le soldat qui, au lieu de combattre courageusement dans la bataille, s’allongerait pour dormir au milieu des ennemis, l’âme, qui, assaillie de si nombreux adversaires tant à l’intérieur d’elle-même qu’à l’extérieur, cesse de combattre avec l’arme de la prière et qui s’abandonne à sa propre faiblesse, est à la fois vaincue et prisonnière.
Nous devons prier pendant le temps de la Tentation. La tentation, cette impulsion visant à commettre des péchés, peut provenir du démon ou de nos propres passions, ou encore des créatures. Le démon nous tente en nous inspirant des pensées mauvaises, ou en troublant notre cœur; les passions altèrent notre nature et nous poussent à transgresser la Loi ; les créatures nous séduisent ou nous irritent, ou encore elles peuvent être l’occasion de ressentir de la haine à leur encontre.
Parfois, ces trois sortes de tentations agissent de concert: d’un côté, les créatures nous séduisent, d’un autre côté, il y a les passions, et, en troisième lieu, le démon. Les tentations sont vraiment terribles !
Toutefois, que doit faire une âme qui est tentée ? Elle doit recourir à Dieu. Elle doit courageusement revêtir la cuirasse de la Foi, le bouclier de la confiance en Dieu, et l’arme de la prière. Honte à celui qui, dans la tentation, omet de prier ! Il tombera très certainement ! Comme sont tombées toutes les âmes qui ne prient pas.
Saint Annibal M. Di Francia
Vol. 23 chap. 33 col. 2225