LA PROFESSION RELIGIEUSE AU RWANDA

LA PROFESSION RELIGIEUSE AU RWANDA

Le 08 septembre 2012 - Nyamirambo-Kigali (Rwanda)

La date du 08 septembre est importante dans l’Eglise universelle parce que l’on célèbre la fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. C’est aussi une grande fête dans la Congrégation des Pères Rogationnistes du Cœur de Jésus. En effet, à cette date, notre congrégation a la joie de voir ses jeunes en formation faire un pas en avant : l’entrée au Noviciat et la profession religieuse. La Quasi-Province d’Afrique a eu aussi cette joie : la première profession, le renouvellement et la profession perpétuelle. Dans cette page, nous voulons présenter d’une manière brève le déroulement des professions religieuses (première profession et profession solennelle) qui ont eu lieu à Kigali-Rwanda  

La fête a commencé avec l’entrée au Noviciat des trois jeunes dont deux Camerounais et un Rwandais. Et cela a eu lieu très tôt le matin au cours des Laudes. Ensuite, nous nous sommes déplacés vers la paroisse de Nyamirambo. A 10 heure du matin, la célébration eucharistique a commencé et le célébrant principal était le Rév. Père Louis BUHURU, délégué du Supérieur Majeur de la Quasi Province d’Afrique, Rév. Père Willy CRUZ pour recevoir les voeux. Et la cérémonie a eu lieu dans l’Eglise paroissiale de Nyamirambo (Archidiocèse de Kigali) en présence du Curé, du Père Jozef Humenansky (Maître des Novices) et d’autres prêtres et devant une grande assemblée de Chrétiens venus participer à cette célébration. Après avoir suivi les lectures du jour et l’homélie, il y a eu d’abord la première profession de huit Novices dont 5 Camerounais : MISSINGA Jean Landry, NDOMO EKONGOLO Martial Roland, NEKUI TAGNE Ange Hyppolite, OLOA Maurant Hervé ; 1 Centrafricain : YONABA Jean Freddy Armel ; 1 Congolais : AKONKWA Lushombo Elige ; 2 Rwandais : GATERA Jean Bosco et NZABAMWITA Théogène. Après la première profession, nous avons suivi la cérémonie de la profession solennelle du Fr Fidèle TWAGIRUMUKIZA.

Quand la Messe finit, nous sommes entrés dans la phase d’agapè fraternelle qui a eu lieu près de la paroisse. Après un mot d’accueil du Rév. Père Jozef Humenansky, nous avons partagé la joie et le pain de cette journée, en félicitant ces jeunes qui ont accepté de suivre le Christ dans la Congrégation des Rogationnistes du Cœur de Jésus. Et le programme de la fête a été clôturé par le discours de M. l’Abbé Martin, le Curé de la paroisse Saint Charles LWANGA de Nyamirambo. Ainsi, chacun regagna son domicile.

                                                            Par Fr Fidèle TWAGIRUMUKIZA, RCJ  

RAPPORT DE  LA JOURNEE DU 08 SEPTEMBRE 2012

La date du 08 Septembre (Jour de la nativité de la Vierge Marie) est un jour tout particulière dans la Congrégation des Pères Rogationnistes du Cœur de Jésus. Date à laquelle on assiste au renouvellement des vœux temporels pour d’autres, à la première profession pour d’autres, aux vœux perpétuels pour d’autres encore, et à l’entrée au noviciat pour quelques uns.

Pour ce qui est de la journée du 08septembre 2012 dans la Congrégation de Pères Rogationnistes du Rwanda, nous avons assisté à l’entrée au noviciat de trois probants (Bertrand, Pierre, Philibert) ; aux premiers vœux de huit novices (Ange, Bosco, Elige, Landry, Freddy, Martial, Maurant, Théogène) ; et aux vœux perpétuels du Fr Fidèle

Suite au programme des activités qui ont marqué cette journée au sein de la communauté du noviciat ; nous avons débuté par l’entrée au noviciat des trois probants dans les Laudes solennelles. Laudes présidée par le père Jozef, Maitre des novices, dans la chapelle du noviciat. Cérémonie au cours de laquelle le maitre des novices à défini ce que c’est que le noviciat, ses exigences surtout ce qui est requis par la Congrégation durant cette étape formative; après cette  cérémonie d’entrée au noviciat, devait s’en suivre la cérémonie des vœux temporels et perpétuelles à la paroisse de  Nyamirambo

Ont répondus présents à l’invitation à la paroisse plus de deux cent soixante invités parmi lesquels une trentaine de communautés religieuses, une dizaine de prêtres, des familiers (Parents et proches parents), des amis et connaissances. Tout commence à dix heures par la procession de la Sainte Messe présidée par le Délégué du Supérieur de la Quasi-Province, le Père Louis BUHURU FATAKI et animée par la Communauté des Frères Shuti Z’Umusaraba. L’homélie du célébrant principal, ce dernier procède à l’appel des néo profès qui s’en suit par un dialogue entre le père et eux. Ensuite l’appel du Profès Fidèle, un dialogue s’engage entre le Père Louis et le profès et de nouveau entre les néo Profès et le Célébrant principal sous la coordination de Père Jozef et de Père François ; à la fin de ce dialogue, les Néo Profès procèdent à la profession proprement dite et à travers la lecture et la remise des vœux entre les mains de Père Louis BUHURU, représentant du Supérieur Majeur .Il s’en suit la remise des tuniques aux néo Profès et les différents prêtres s’y trouvant les aident à s’habiller. On assiste maintenant à la Profession Perpétuelle proprement dite, avec la Litanie des Saints et la remise des vœux entre les mains du Délégué, l’accueil des profès dans la Famille Rogationniste.  Le reste de la célébration Eucharistique se déroule sans interruption.

Après la célébration Eucharistique, tous les convives se rendent à la salle paroissiale préparée pour les réjouissances. Les novices et le Père Josef  installent les invités, la présentation des invitées se fait par le P. François ; ensuite le mot de bienvenue de P. Jozef suivis du 1er chant des profès au cours duquel commence l’agape fraternel, peut de temps après, le poème d’un profès et mot du représentant des parents qui réitèrent à travers celui-ci leur coopération pour aider ces jeunes à répondre à leur appel dans les traces du Christ à l’école de Saint Hannibal; vient ensuite le 2chant des profès suivis du coup du gâteau, mot du représentant des profès et discours de fin de l’abbé Curé de la paroisse qui invitait les fidèles à soutenir les jeunes qui ont eu le courage de dire ‘‘oui’’ au Seigneur à travers leurs prières et profitant de l’occasion pour remercier les Rogationnistes pour tout le travail qu’ils font dans le diocèse de Kigali plus particulièrement dans la paroisse et la centrale de Nyamirambo.