Quasi Provincia dell'Africa

Ouverture de l’année académique et formative 2021-2022 au Scolasticat Saint Hannibal de Ngoya-Cameroun

Le Samedi, 23 octobre 2021 a marqué l’ouverture officielle de l’année académique et formative dans notre Scolasticat de Ngoya ; maison où vingt religieux et onze postulants sont encadrés et accompagnés par trois Pères : Diacre Denis Mvogo (économe), Père Dieudonné Baleba (Formateur) et Père Eugène Ntawigenera (Supérieur). Pour la circonstance, une série d’activités a été réalisée, tant sur le plan culturel que liturgique, en présence de tous les membres de la communauté, les parents des postulants, et quelques invités spécifiques.

Ouverture solennelle et officielle de l'année académique et formative au grand séminaire propédeutique saint Hannibal d'Édea

24-10-2021 - C'est au total huit (08) jeunes qui ont été accueillis ce jour comme séminaristes Rogationnistes pour le compte de l'année formative 2021/2022, au sein de la Maison de formation saint Hannibal d'Édea. Il s'agit de : 

 

1- Bella Mindjom Armand (Ebolowa)

2- Dor Nyuyki Bernard (Kumbo)

3- Gwet Gwet Gabin Stéphan (Édéa)

4- Kéedi A Kéedi Jean Junior(Obala)

5- Kewang Jean Claude (Kumbo)

LE NOUVEAU SIÈGE DE LA QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH EST EFFECTIF

 

Après la demande au Supérieur Général du transfert du siège de la QPSJ et son approbation,  la QPSJ a désormais un siège permanent et habité depuis le 11 septembre 2021   à Remera-Kigali.

En effet, après la passation de service à Barjols entre le Père Willy Cruz,  Curé sortant et le Père Jozef HUMENANSKY, le Supérieur Majeur  a rejoint son siège officiel le 11 septembre. 

Inhumation de la Missionnaire Rogationniste Mukankusi Didacienne

En ce mardi 21 septembre 2021, la famille biologique, les collègues, les amis et toute la grande famille du Rogate, representée par les prêtres Rogationnistes, les Sœurs Filles du Divin Zèle,  les Missionnaires Rogationnistes sont venus rendre un dernier homage à leur bien-aimée sœur,  amie, collègue et consoeur Didacienne décédée le 16 septembre. 

Première profession - Nlate Abeteyen Maxime Hervé et Teidjeu Wamba Pokam Beauclair

La communauté du Noviciat Kigali a la joie d’accueillir Cinq nouveaux Novices en la date du 08.09.2021:EBA BEKOLO Landry Arnauld (Camerounais), DJUITCHOKO EMATCHEU Antoine (camerounais), KAKULE KAMALA Désiré (congolais), MANIRAGENA Arsene (rwandais), TURAYISABA Fidèle (rwandais). Ces cinq nouveaux novices rencontrent au Noviciat le Novice Sixbert NDAYISHIMIYE qui avait commencé le 08.12.2020 et qui doit accomplir les 12 mois du noviciat en décembre cette année 2021.

Invitation aux Voeux perpetuels à Ngoya le 08 septembre

Le Scolasticat de Ngoya a la joie de vous inviter aux vœux perpétuels des frères Abeng Guy Rostand, Enama Ngondo David, Essome Jean Marie Noël,  Hakizimana Védaste et Vadmi Keda Gilbert. La dite cérémonie aura lieu le 08 septembre 2021 à 10h au Scolasticat Saint Hannibal de Ngoya. 

RENCONTRE DU CONSEIL DE LA QPSJ

En ce 27 juillet 2021, s’est tenue la 3ème rencontre du conseil de la Quasi-Province Saint Joseph via zoom. 

La réunion présidée par le Père Willy Cruz, Supérieur Majeur se voulait une continuité de celle initiée le 29 juin 2021.  Il s’agissait essentiellement de procéder à la nomination des animateurs vocationels, des chargés de l’apostolat du Rogate et des laïcs. 

Les conseillers se sont également penchés sur certaines questions urgentes qui se posent à la circonscription afin d’apporter des réponses adéquates selon les moyens disponibles et les possibilités indiquées.

RENCONTRE AVEC ANTOINE CARDINAL KAMBANDA

En ce mardi 13 juillet,  le Père Willy Cruz, Supérieur Majeur de la Quasi-Province Saint Joseph en  compagnie du Père Bernard Dourwe,  secrétaire et du Père Jean Baptiste Ndahimana, Maître de Novice est parti rendre visite au Cardinal Antoine Nkambanda, Archevêque de Kigali. 

Durant cette rencontre qui se voulait une visite de courtoise, le Supérieur Majeur a réaffirmé la disponibilité de la QPSJ à collaborer avec l’archidiocèse pour le bien du peuple de Dieu. 

INSTALLATION DU NOUVEAU SUPÉRIEUR MAJEUR DE LA QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH

11.07.2021 - Au cours de la Célébration Eucharistique de ce dimanche 11 juillet qu’il a lui-même présidée, le Père Wilfriedo CRUZ a été officiellement installé comme Supérieur Majeur de la Quasi-Province Saint Joseph. 

En présence des chrétiens, des enfants adoptés par la congrégation vivants au Centre Saint Antoine de Nyanza,  des confrères notamment ceux de Nyanza, du secrétaire de la circonscription et du Père Jozef HUMENANSKY, Supérieur Majeur sortant, le Père Willy a professé sa foi et prêté serment tel que defini par nos Constitutions.

REMISE-REPRISE ENTRE LE SUPÉRIEUR MAJEUR SORTANT ET LE SUPÉRIEUR MAJEUR ENTRANT DE LA QUASI-PROVINCE SAINT JOSEPH.

En ce samedi 10 juillet 2021, s’est tenue au Centre Saint Antoine de Nyanza, Siège de la Quasi-Province Saint Joseph, la cérémonie de Remise-reprise entre le Père Jozef HUMENANSKY, Supérieur Majeur sortant et le Père Wilfriedo CRUZ,  Supérieur Majeur entrant.

Au cours de la rencontre débutée à 15h06 par la prière d’ouverture dite par le Père Willy, le Père Jozef a présenté le rapport de fin de son mandat comme Supérieur Majeur. Il a également lu celui de l’Econome de la QPSJ qui s'est absenté pour des raisons indépendantes de sa volonté.