Quasi Provincia dell'Africa

Visita a l’orfanotrofio Puuponiere santi Kizito di Nikolbisson

L'après-midi de ce samedi, le 21mai 2022 a été marqué par la visite, d'une délégation de la communauté, à l'orphelinat la POUPONIERE saint KIZITO de Nkolbisson dit encore Centre d'accueil des enfants en détresse. Au total 15 membres de la communauté (Religieux et Postulants) y sont allés et accompagnés par le Père Dénis MVOGO, Économe de la communauté. C'est avec joie que cette délégation a été accueillie par deux encadreurs du centre et une quinzaine d'enfants dont l'âge varie entre 3 mois et 13 ans.

OUVERTURE DES CELEBRATIONS DU 125e ANNIVERSAIRE DE LA CONGREGATION A NGOYA

C’est dans une joie immense que les membres de la communauté du Scolasticat de Ngoya (postulants et religieux) se sont réunis ce matin du 16 mai 2022 à la grande chapelle de la communauté pour célébrer une Messe d’action de grâce pour trois raisons : d’abord la commémoration du 125e Anniversaire de la congrégation, ensuite l’anniversaire  sacerdotale du Père Fondateur et enfin la célébration de la 18e anniversaire  de la canonisation du Père Fondateur Saint Hannibal Marie Di Francia.

12ème Réunion du Conseil de la QPSJ

En ce vendredi 13 mai 2022, s’est tenu via zoom le 12ème Conseil de la QPSJ sous la présidence du Supérieur Majeur, le Père Willy Cruz. 

La réunion tenue entre 9h13-13h21 GMT+2 s’est voulue principalement pour objectif l’examen et l’admission des candidats aux vœux perpétuels et ministères du diaconat et presbytérat. 

Plusieurs questions relatives à la vie des communautés ont été soulevées. 

KIGALI: LE NOVICIAT SAINT LOUIS DE GONZAGUE, AU RYTHME DE LA 59ème JMPV

En unisson avec l’Église universelle en générale et toute la famille du Rogate en particulier,  le Noviciat Saint Louis de Gonzague a célébré dans l’euphorie la 59ème Journée mondiale de prière pour les vocations. 

 

Cette célébration instituée par le Pape Paul VI en 1964 s’est particularisée cette année au Noviciat par un concert religieux presté par les différentes chorales qui animent les célébrations eucharistiques dominicales en son sein. 

 

LE SCOLASTICAT SAINT HANNIBAL MARIE DI FRANCIA CÉLÈBRE LA 59e JMPV.

En ce 5 mai 2022, la communauté Saint Hannibal Marie Di Francia de Ngoya s'est déplacée pour célébrer l'Adoration vocationnelle à l'honneur de la 59e journée mondiale des vocations et la Sainte Messe à la paroisse Saint Joseph d'Emana (Yaoundé). 

Au cours de cette célébration Eucharistique, les membres de la Confrérie Saint Joseph de la communauté anglophone de la paroisse se  sont consacrés à vivre les vertus de Saint Joseph. 

Notons que l'Adoration a été dirigée par le Père Hervé, qui a également donné un enseignement avant le début de la Messe. 

11ème réunion du Conseil de la QPSJ.

En ce mercredi 27 avril 2022, s’est tenu via zoom le 11ème Conseil de la Quasi-Province Saint Joseph sous la présidence du Père Willy Cruz, Supérieur Majeur. 

Entre 14h16-17h27 GMT, les Conseillers ont échangé,  discuté et discerné sur les différentes questions,  préoccupations et sollicitations liées à leurs différentes responsabilités de Conseillers et sur les sollicitations émanantes des confrères et de l’autorité de la congrégation. 

P. Bernard Dourwe Bachelor in journalism

21 aprile 2022 – Apprendiamo con vivo piacere che oggi, presso l’Istituto Cattolico di Kabgay, P.  Bernard Dourwe, Segretario della Quasi Provincia San Giuseppe, ha conseguito il Baccellierato in Giornalismo. Formuliamo i migliori auguri cerci che saprà utilizzare questo dono a servizio della Quasi Provincia e per la diffusione del Rogate.

Pâques 2022 – Baptêmes au Centre St. Antoine de Nyanza

Le 17 avril 2022, jour du dimanche de Pâques, au Centre Saint Antoine de Nyanza (Rwanda), nous avons eu la grâce d’accueillir dans la grande famille des enfants de Dieu par le baptême et la première communion, dix enfants du Centre. Cet évènement s’est déroulé en deux moments : la célébration de l’eucharistie avec le rite de baptême et l’agape fraternelle.

Edéa: Session des aspirants Rogationnistes du 01 au 03 avril 2022

Dans sa mission d'accompagner les jeunes dans leur cheminement vocationnel, la Coordination a organisé une mini-session vocationnelle Rogationniste du 1er-03 Avril au grand séminaire Rogationniste d'Edea.

Au programme, nous avons eu:

-Vendredi : chemin de croix , ensuite la messe avec les aspirants Rogationnistes.

- Samedi en matinée, nous avons eu un enseignement sur le thème le rogate, ma passion: connaître et aimer le charisme, la mission et le style de vie Rogationniste, donné par le Père Jean Freddy Yonaba Armel, Rcj.