Ouverture solennelle de l’année académique et formative 2021-2022 dans la Maison de formation Saint Hannibal Maria Di Francia de Cyangugu au Rwanda

09.11.2021 - C’est au rayon de soleil du trente et unième dimanche du temps ordinaire année liturgique « B » et à la clôture du mois du Rosaire que six jeunes garçons venant du Rwanda et du Congo ont été officiellement accueillis au sein de notre Communauté de Cyangugu. C’est au cours de la célébration Eucharistique présidée par le Révérend Père François Birindwa  et accompagné des autres confrères Prêtres à savoir Père Célestin Mageza, Père Giscard Erepe Yakounendji, Père Yannick Durrel Ngetchounzo et Abbé Laurent Ntihigurwa que nos jeunes ont émis leur désir ardent à s’engager comme séminaristes Rotionnistes en propédeutique ou aspirants internes. Pour marquer leur appartenance et le début de l’étape initiale de la formation, les jeunes propédeutes ont reçu de la main du Supérieur de la Communauté l’emblème Rogationniste et le Règlement d’Ordre Intérieur de ladite Communauté. C’est à travers les acclamations et les chants d’action de grâce que l’assemblée dominicale leur a manifesté son incommensurable joie.

Juste après la sainte Messe, une brève leçon inaugurale a été donnée par le Père François Birindwa dans l’optique de donner les lignes directives de la formation au cours de cette année. Dans son allocution, le Père a dégagé comme thème de l’année formative, la « coresponsabilité mutuelle comme soubassement de l’être rogationniste ». En s’appuyant sur la pensée de Hans Jonas et d’Emanuel Levinas, le Père a exhorté les jeunes propédeutes à prendre en considération le principe de responsabilité mutuelle pour renforcer les liens de fraternité qui est d’autre lieu le fondement d’un vivre-ensemble harmonieux et l’espace d’un vrai épanouissement vocationnel religieux et rogationniste. 

            Toujours dans le sens de donner un éclat rehaussant et d’immortaliser la cérémonie, une séance de photo s’est effectuée. Et c’est autour d’un repas fraternel accompagné des belles mélodies que notre festivité prendra fin.   

 

 

 

 

 

                               

Comments

dbaleba's picture
Submitted by dbaleba on Wed, 11/10/2021 - 09:15

felicitations chers Peres, que le maitre de la moisson guire, oriente et protege nos jeunes au cours de cette annee academique.