La communauté du Noviciat Saint Louis de Gonzague de Kigali a accueilli 8 religieux étudiant en théologie et 4 Novices du dimanche, 27 août au samedi, 02 septembre 2023 pour une retraite annuelle de préparation aux premiers vœux pour les novices, au renouvellement ou aux vœux perpétuels pour les religieux.
Celle- ci a porté sur le thème : La profession religieuse : une réponse personnelle et libre à l’appel de Dieu. Jésus Christ nous précède dans notre mission» (Mc16, 7-8). Le Père MUHOZA Emmanuel; Rogationniste en vacances qui a prêché cette montée spirituelle au désert a rappelé les retraitants, par une analyse exégétique de l’évangile de Saint Marc (surtout Mc6, 45-53 ; 8, 1ss ; 10 ; 14, 26-28 ; 16, 1-8), que Jésus Christ le Maître de la moisson les précède dans leur cheminement comme il le faisait pour ses Apôtres. C’est pourquoi il les a exhortés à suivre leur cheminement vocationnel ayant les yeux fixés sur Jésus et en emboîtant ses pas. Il a abordé les conseils évangéliques et le vœux du Rogate en les fondant sur les Saintes Ecritures. Ici, il a insisté sur l’intégration de ces vœux en découvrant l’omniprésence du Christ dans l’histoire de vie de chacun. Pour lui, l’être de tout un chacun doit témoigner la pureté, se soumettant à ses supérieurs légitimes, vivant la vie du Christ qui s’est appauvri pour l’enrichir et favorisant la promotion vocationnelle.
Le Révérend Père Prédicateur a parlé aussi du discernement vocationnel en donnant quelques critères de discernement pour connaître si le religieux est vraiment sur son vrai chemin : le respect des engagements baptismaux, la vie communautaire, les exercices d’ascèse, le vécu des vœux religieux,… Le Père Emmanuel a conclu son enseignement par une invitation àtoujours dire au Seigneur qu’on l’aime malgré les vicissitudes de la vie tant sociale que religieuse et en ayant confiance que la viede tout un chacun trouve son sens dans le Christ crucifié.
Content d’avoir fait un bon exercice spirituel leur permettant acquérir des forces neuves pour les engagements qui viennent, les retraitants, après la messe matinale du samedi, ont remerciéla communauté qui les a accueillis ainsi que le prédicateur qui les a nourris par sa prédication.
Frère BIRAGI BENGEHYA Benjamin, Rcj
Cordialement!
P.BALEBA BALEBA DIEUDONNÉ
Rogationniste du Cœur de Jésus
Supérieur du Scolasticat St. Hannibal Marie Di Francia
Ngoya-Cameroun