Formation Permanente des Prêtres Rogationnistes au Rwanda 2019

Deux ans après la premier assemblée générale des prêtres Rogationnistes œuvrant au Rwanda, la Quasi Province Saint Joseph a de nouveau organisé du 10 au 13 juin 2019 la dite formation permanente  au Noviciat de Kigali. Tous les prêtres œuvrant au Rwanda se sont détachés de leurs différentes occupations pour se mettre à l’écoute du Seigneur à travers ces jours d’intense rencontre animée d’une part par le père Barnabite Jean Rwakabouba Mouka et par le père Eugène Ntawigenera, conseiller provincial Rogationniste en charge de la vie religieuse et de la formation sous la houlette du père Joseph Humenansky, Supérieur Majeur.

Les confrères venant des communautés de Cyangugu, Mugombwa, Nyanza, Kabgayi, Butamwa ont trouvé bon accueil auprès de ceux du noviciat pour d’une part examiner la vie consacrée face aux défis du monde d’aujourd’hui notamment comment faire face aux épreuves dont l’aujourd’hui de ce monde influence la vie consacrée dans son essence et comment apporter des réponses adéquates afin d’oser des voies nouvelles. Le père Jean durant quatre  jours a reçu la mission dans les avant-midis de nous conduire vers des voies meilleures. D’autre part cette formation permanente s’est voulu l’espace idoine pour examiner le Directoire de la Quasi Province en élaboration et l’espace propice pour revisiter notre vie communautaire. Ceci à travers les échanges et les partages des expériences dans les après-midi. Ce dernier point fondamental pour notre être et devenir Rogationniste a permis d’aborder en toute franchise et vérité les joies et les difficultés rencontrées dans l’exercice de nos différentes missions.

Cette formation permanente biannuelle prendra fin jeudi 13 juin avec la célébration de la solennité  de saint Antoine de Padoue, patron principal de notre congrégation.

Par Père Bernard Dourwe, Rcj.