28 Septembre 2025
PAROISSE NOTRE DAME DE SILENCE KIMBULU- KAVANDA
DIOCESE DE BUTEMBO-BENI/RDC
Ce dimanche 28 septembre, la paroisse Notre Dame de Silence a vibré au rythme dun événement très particulier : la célébration de la journée mondiale des Sourds. Latmosphère était chaleureuse, fraternelle et chargée de sens. Au programme, il y avait la conférence, la sainte messe, le repas fraternel et les différents jeux.
La conférence, première activité de la journée avait débutée à 9h30 et a été animée par le père KASEREKA MUSONDOLYA Matthieu dans la salle paroissiale EFFATA pour réfléchir sur lavenir des sourds-muets à travers une conférence adaptée à leur réalité. 135 sourds-muets ont répondu présent à linvitation et 5 interprètes enseignants les ont accompagné. Le thème de la conférence était très interpellant : « La pastorale des jeunes sourds face à lalcool et la cigarette : les dangers et les préventions pour un avenir meilleur ».
Dans le développement du sujet, le conférencier a abordé les dangers de lalcool, de la cigarette et du chanvre. Ces pratiques souvent banalisées dans la société ont des conséquences graves sur la santé physique mentale et spirituelle. Il a attiré lattention des jeunes sur les risques daddiction, de marginalisation et de perte de repères. « Lalcool détruit lentement le corps, affaiblit lesprit et ferme la porte à Dieu. Le tabac et le chanvre volent votre liberté et vous éloignent de vos responsabilités » a insisté le Père Mathieu sous le regard attentif des participants.
La deuxième partie de la conférence sest focalisée sur la préparation dun avenir meilleur par le père CIZA MITIMA Jules Bob (Supérieur de la communauté). Le Père a souligné limportance du travail manuel, professionnel, intellectuel et lélevage en montrant que chacun peut contribuer à la société selon ses talents. Il a invité les jeunes sourds-muets à croire à eux-mêmes, à se former, à entreprendre et surtout à rester unis comme une même famille.
Les jeunes Sourds-muets ont suivi avec intérêt cette conférence. Certains ont même pris la parole pour reprendre les idées essentielles du conférencier, exprimer leur gratitude et poser des questions. Lambiance était fraternelle, respectueuse et pleine despoir.
La deuxième activité de la journée était la célébration eucharistique et baptême de 3 enfants des sourds. La messe a débuté à 11h30, présidée par le Père Mathieu, accompagnée des Pères Jules et Père WALIRE Salvator. Ce moment liturgique était également un temps sacramentel fort : trois enfants issus de familles des sourds ont reçu le sacrement du baptême. Un signe éloquent de vie et de foi en Eglise. Dans son homélie, tirée dans lévangile selon Saint Luc 16,19-31, le Père Mathieu a interpellé les fidèles sur la parabole du Riche et de Lazare. Il a souligné limportance de la sensibilité humaine face à nos richesses, appelant chacun à partager avec les pauvres et les plus vulnérables : « Nos richesses ne doivent pas devenir des murs égoïsme, mais des ponts de solidarité » a affirmé le célébrant principal avec conviction.
Une intention particulière de prière a été élevée pour les personnes sourdes, pour quelles soient toujours respectées dans leur dignité et soutenues dans leur parcours de foi. De nombreux fidèles, jeunes et adultes ont reçu la communion avec recueillement. La liturgie sest enrichie des chants daction de grâce en langue des signes des sourds et interprétés par madame Marie- Louise. Leurs gestes gracieux et pleine de foi ont touché profondément les participants surtout les jeunes nombreux à assister à cette troisième messe dominicale.
La troisième activité était le repas fraternel en communauté Gualandi avec tous les sourds présents. Chaque sourd a mangé et bu avec un sentiment de joie. Laprès- midi a été marqué par un moment culturel fort : une pièce de théâtre jouée par les sourds eux- mêmes a animé toute lassemblée. Avec 135 sourds, cette journée a marqué un temps fort pour la communauté des sourds de Butembo. Elle a permis de briser le silence, non seulement au sens physique, mais aussi social et spirituel.
La paroisse Notre Dame de Silence réaffirme ainsi sa mission daccueil, découte et de formation intégrale des jeunes sourds. Une belle manière de vivre lEvangile au cœur des fragilités humaines.
Père CIZA MITIMA Jules Bob, rcj
Butembo