Du 14 au 17 Mai s'est tenue la troisième et dernière session de formation des stagiaires. Tous les stagiaires de la région du Cameroun, les Frères Landry Ebba, Mapambo David et Louange Kahasi, ont répondu présent au rendez-vous et se sont retrouvés au Scolasticat Saint Hannibal de Ngoya autour du Père Dieudonné. Le thème de cette dernière session tombe bien à propos : Vie pastorale, vie intellectuelle du stagiaire. Ouverture pour les études théologiques. Ce moment de formation et de partage s'est articulé en six séances de travail et en 4 conférences, mises à part l'introduction et la conclusion.
En fait, le climat de la session commence le dimanche 14 Mai au soir par l'adoration et la prière des Vêpres. C'est au matin du lundi 16 qu'est intervenue la première conférence. Dans celle-ci, le Père Dieudonné est revenu sur les dimensions essentielles de la formation du prêtre. Il était question de réfléchir sur les aspects humain et affectif, intellectuel, spirituel et pastoral que le stage est censé développer chez les stagiaires. Pour bien assimiler, il a été proposé un questionnaire à discuter entre les frères stagiaires.
La deuxième séance, au soir, a été consacrée à un échange fructueux sur l'intégration de la formation humaine au cours du stage, sur les progrès accomplis sur le plan intellectuel et spirituel et sur les acquis de la dimension spirituelle qui ouvriront les stagiaires aux études théologiques. À l'issue des échanges, une évaluation positive à été faite tour à tour et le Père formateur s'est dit satisfait des réponses données.
Qu'en est-il du contenu du stage ? De ses objectifs généraux, des éléments constitutifs de la formation ? Ce sont les réponses à ces questions qui ont constitué l'essentiel de la troisième conférence. Le formateur a éclairé les lanternes des sessionistes sur les aspects susmentionnés en insistant sur l'ouverture aux études théologiques.
Et comme par coïncidence heureuse, la quatrième conférence est tombée au moment et à l'heure de la célébration du 19 èmeanniversaire de canonisation de notre Père fondateur par la communauté de Ngoya. Ainsi, les stagiaires associés aux étudiants religieux et postulants ont échangé au tour de l'héritage du fondateur en analysant les chapitres 4, 5 et 6 des Normes relatifs à la mission et à l'administration des paroisses. L'occasion a aussi été saisie pour revenir sur l'histoire de la canonisation du Père Fondateur. Et comme pour lier l'utile à l'agréable, un verre et un repas fraternel de fête a été partagé.
Au matin du 17 Mai, est intervenue la dernière séance de travail consistant à conclure la session. Au cours de ce moment de résonance, chaque stagiaire s'est exprimé sur ce qu'il aura retenu au cours de toutes les sessions de l'année formative qui touche à sa fin. En gros, c'est un sentiment de satisfaction et de gratitude qui est ressorti de différentes interventions. Les stagiaires ont salué l'initiative des sessions et la disponibilité du Père Dieudonné qui s'est totalement dévoué pour leur formation. Après les souhaits de bonne continuité échangés, les stagiaires ont commencé à rejoindre leurs communautés respectives.
Fr Louange Kahasi, Rcj