SEPTIEME ANNIVERSAIRE D’ORDINATION SACERDOTALE DU PERE BALEBA BALEBA DIEUDONNE

DE LA CELEBRATION DU SEPTIEME ANNIVERSAIRE D’ORDINATION SACERDOTALE DU PERE  BALEBA BALEBA  DIEUDONNE, SUPERIEUR DE LA COMMUNAUTE

C’est avec grande joie que tous les membres de la communauté du Scolasticat Saint Hannibal Marie Di Francia de Ngoya au Cameroun  se sont  réunis  au tour du Père BALEBA BALEBA Dieudonné pour rendre grâce à Dieu pour les sept ans de vie sacerdotale qu’il venait d’accomplir.

Tout a commencé au matin par la prière des Laudes au cours de laquelle les confrères religieux séminaristes et leurs formateurs : le Père NZABAMWITA Théogène ; Vice- supérieur de la communauté, le Père BANAGA Cyriaque ; Econome de la communauté et responsable des postulants ainsi que le Père NTAWIGENERA Eugène ; Conseiller général en charge de la Charité et de la mission au sein de la Congrégation , ont tous élevé la voix comme un seul homme et en communion fraternelle pour rendre grâce à Dieu qui, dans sa toute bonté et miséricorde , a appelé le Père Dieudonné  par son nom afin de venir le servir au sein de sa moisson. Après les Laudes,  c’était le souhait d’un joyeux anniversaire sacerdotal au Père Supérieur de la communauté avant même de prendre le petit déjeuner à 7h30 ; heure de Ngoya.

Dans la soirée, une Messe d’action de grâce a été dite par le Père en l’honneur. Celle-ci a commencé à 19h10 après la prière communautaire des Vêpres. Au tour du Père Dieudonné qui, seul a présidé cette Eucharistie, il y avait le Père NTAWIGENERA  Eugène, le Père NZABAMWITA Théogène,  le Père BANAGA Cyriaque et bien d’autres acteurs liturgiques : les acolytes, les lecteurs et les servants de Messe (tous postulants).

Cette  Célébration était animée par les religieux séminaristes et les postulants qui venaient d’arriver en provenance de leurs familles biologiques où ils étaient pour les vacances. Dans la joie de ces retrouvailles, la communauté a encore une fois senti cette joie d’être ensemble comme le dit le psalmiste : Combien il est heureux pour des frères d’être ensemble.

Dans sa monition, au début de la Messe, le Révérend Père Dieudonné alors Supérieur de la communauté a dit qu’il célébrait cette Messe en Action de grâce pour le don du sacerdoce qu’il a reçu avec ses deux frères jumeaux au sacerdoce : le Père Marcel (Curé de la Paroisse saint Kizito d’Ebebda) et le Père Gabriel KOM présentement à Rome pour les études. Pour lui, c’était aussi un moment de revoir son histoire ; tourner l’œil en arrière pour voir ceux-là qui ont concouru pour qu’il parvienne à ce service ecclésial : les vivants encore et ceux qui ont passé de ce monde au Père.  Dans sa prière la plus profonde, le Père Dieudonné a élevé son souhait de toujours être un bon ouvrier pour la moisson du Seigneur  qu’il sert au sein de la communauté du Scolasticat de Ngoya, à ses confrères consacrés ainsi qu’à tous ceux- là qui attendent de lui un bon exemple.

Dans son homélie, le Père Dieudonné a passé en revue sa vie depuis son entrée dans la Congrégation des Pères Rogationnistes comme postulant jusqu’aujourd’hui. Certes évident, le Père n’a pas oublié de se rappeler les moments de joie et de peine qu’il a endurés dans son cheminement vocationnel. De près ou de loin , le Père n’a fait que remercier le Maître de la moisson pour les gens qu’il avait mis sur son chemin pour l’accompagner : le Père Wilfredo CRUZ ; actuel Supérieur  Majeur de la Quasi-province Saint Joseph, le Père Vénuste d’heureuse mémoire, le Père NTAWIGENERA Eugène qui, jusqu’à présent l’aide , le Père BANAGA Cyriaque qui, à l’ordination du Père Dieudonné, était encore stagiaire à Édéa, tous ses compagnons de route dans la formation, le Père Jean Baptiste et le Père Cyrile ( Père Marien) qui, tous deux l’ont aidé à s’intégrer  à Rome alors qu’il était encore jeune Prêtre.

Pour le Père Dieudonné, c’est vraiment heureux de devenir Prêtre pour répondre à l’appel et à la mission que le Seigneur te confie. Mais pour lui, dans cette joie de servir le Roi des rois, on ne manque pas des oppositions comme le Seigneur lui-même en a eues comme nous le relate Saint Luc dans l’Evangile de ce 5/9/2022 (Lc6, 6-11). Des contradictions car on doit aller à contrecourant avec ce monde, voir même dénoncer leurs mauvais comportements comme le fait Saint Paul dans sa première lettre aux corinthiens (1Co5, 1-8). Le Père a souhaité que tous, réunis dans la grande chapelle du Scolasticat, puissent dire et implorer comme à l’antienne  du Psaume lu « Seigneur, que ta justice me conduise» (Ps5, 2-12).

Apres cette merveilleuse Messe, tous sont allés au réfectoire de la communauté pour partager, en joie, le repas du soir qui était béni par le Père NZABAMWITA Théogène. Une animation par les chants était faite tout d’abord par les 6 nouveaux postulants qui viennent commencer leurs études philosophiques et ensuite par les religieux afin de continuer à souhaiter un joyeux anniversaire à leur Supérieur et une fructueuse mission dans les années qui suivent. Danses, éclats de rire, sourire aux lèvres, les participants à cette cérémonie ont encore accompagné le Père Dieudonné dans la coupure du gâteau de cette circonstance et l’ouverture de la champagne par la chanson de joyeux anniversaire.

Cette belle soirée de fraternité s’est clôturée par la prière qui a été dite par le père NTAWIGENERA Eugène. Il est à noter la présence du Père Cyrile BOUNOUGOU (Supérieur de la communauté de Marien ici à Ngoya) dans cette soirée.

 

                                                        Frère BIRAGI BENGEHYA Benjamin, Rcj

Indirizzo Contatto
Congregazione dei Padri Rogazionisti del Cuore di Gesù
Via Tuscolana 167, Roma 00182 - Italia
Tel. 067020751
© 2023 xxxxx