VISITE CANONIQUE A LA COMMUNAUTE DE MUGOMBWA

La communauté de Mugombwa a accueilli du 19 au 21 décembre 2021 le Supérieur Majeur et le secrétaire de la QPSJ venus pour la visite canonique telle que prévue par les normes Rogationnistes.

Dans un esprit de fraternité, d’écoute mutuelle et d’ouverture les Pères François Habimana, Supérieur et Curé de la Paroisse Saint  Etienne, Jean de Dieu Harindintwari, Directeur du groupe Scolaire de Mugombwa et vicaire de la paroisse et le diacre Audace Nihorimbere ont présenté à leurs hôtes malgré l’absence du Père Elisée Kabera, vicaire de la paroisse en soutien à la communauté de Nyanza, l’état de vie de la communauté et de la paroisse avec les nombreuses difficultés et défis qu’ils font face au quotidien.

Pour mieux comprendre et découvrir le quotidien de leurs confrères, les Pères Willy Cruz et Bernard Dourwe ont été conduits par les maitres des lieux vers les différents centrales et terrains que disposent la paroisse et la communauté. Ce qui leur a permis de toucher du doigt les véritables difficultés que vivent les confrères dans un univers essentiellement marqué par la pauvreté car la population vit principalement de l’agriculture.

Le Supérieur Majeur tout en encourageant les confrères a fait éloge de leur présence dans cette paroisse appartenant au Diocèse de Butare qui est un lieu historique pour la congrégation. Elle est en effet la première à accueillir les Rogationnistes en Afrique le 30 mai 1978. Après le départ des confrères suite à la tragédie de 1994, elle va de nous nouveau accueillir les Rogationnistes le 23 septembre 2016.

Père Bernard Dourwe, Rcj.