VISITE CANONIQUE À LA COMMUNAUTÉ DE NGOYA

Du 28 au 31 janvier 2022, le Supérieur Majeur en compagnie du Secrétaire et de l’Économe de la QPSJ ont effectué la visite canonique au Scolasticat Saint Hannibal de Ngoya. 

Arrivés au Scolasticat depuis le 19 janvier dans le cadre des visites canoniques et la réunion du Conseil, les hôtes venus du Rwanda ont établi leur Quartier Général bien avant le début de la visite programmée. C'est avec la messe solennelle d’ouverture en ce vendredi 28 qu’ils vont entamer proprement la visite telle que prévue par nos constitutions.

À travers des échanges personnels et communautaires avec l’équipe formative, la communauté des religieux et la communauté des philosophes, le Père Willy assisté du père Bernard et François vont mieux s’acquérir des joies, peines et espérances que vivent les confrères et jeunes en formation dans cette localité de Ngoya située dans la paroisse de Ngoya, diocèse d’Obala. 

Sans difficulté aucune ils vont vivre ensemble en ces jours des temps forts notamment les d’actions de grâces des nouveaux prêtres ordonnés le 22 janvier, la Supplique au Saint Nom de Jésus et la célébration des anniversaires des confrères. 

Dans une attitude d’écoute attentive et dans le discernement, le Supérieur Majeur va recueillir et apporter des réponses aux préoccupations de quelques uns parmi les 20 confrères étudiants en théologie et les 11 étudiants en philosophie. 

Les Pères Eugène Ntawigenera, Supérieur de la Communauté, Préfet des étudiants en Théologie et Vicaire de la QPSJ, Dieudonné Baleba, Vice-superieur, responsables des postulants et probants et Conseiller de la QPSJ, Dénis Mvogo Awana, Économe de la Communauté et Jean Hervé Ewodo Mvogo n’ont pas manqué à leur tour de mettre tout le paquet pour que les visiteurs aient un accueil et un séjour agréable et joyeux dans cette maison considérée comme le cœur de la QPSJ, moule de fabrication des prêtres de la circonscription. 

C'est d’ailleurs dans cette reconnaissance du travail abattu en son sein malgré les conditions matérielles et financières pas souvent satisfaites que le Supérieur Majeur et sa suite vont encourager les confrères et les séminaristes à persévérer pour devenir et demeurer de bons et saints ouvriers dans la moisson du Seigneur. 

La visite fraternelle va se clôturer avec l’action de grâce au cours de la Supplique au Saint Nom de Jésus que la famille du Rogate célèbre tous les 31 janvier. Clôture qui va céder place à la réunion du Conseil de la QPSJ. 

Père Bernard Dourwe, Rcj. Secrétaire.