Comme prévu par le programme annuel de formation : 2023-2024, l’ouverture officielle de l’année formative et académiquea eu lieu ce samedi, le 21 octobre 2023 au scolasticat saint Hannibal de Ngoya. Cette journée s’est précédée d’un match de football entre les membres de la communauté au stade saint Jean Déhon jeudi, le 19 octobre 2023 à partir de 15h00. Tous engagés pour commencer officiellement la nouvelle année de formation, les membres de la communauté, comme un seul homme dans un esprit synodal, ont, après ce match, partagé un verre de circonstance. Formateurs et séminaristes (religieux et postulants) se sont tous souhaités une heureuse année de formation au sein du scolasticat rogationniste de Ngoya.
La journée du samedi, le 21 octobre 2023, a commencé avec l’entretien que le Père EWODO MVOGO Jean Hervé,Responsable des Postulants et Vice économe du Scolasticat saint Hannibal de Ngoya, a eu avec les parents des postulants sur le thème : «Synodalité entre formateurs et Parents pour une formation intégrale réussie»
Après cette séance d’échange, il y a eu la messe qui était dite par le Père BIADA MEKOFET Serge ; formateur dans la propédeutique d’Edéa. Celle-ci était sa toute première messe au sein du scolasticat qui l’a hébergé lors de sa formation. Le Père Serge l’a célébrée en action de grâce ; chose qu’il a mêmemanifesté dans son homélie en remerciant tous ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa formation et en demandant aux formés (postulants que religieux) à vivre leur année formative dans la foi ; ayant confiance que Dieu les appelle mais aussi en se rappelant chaque fois des paroles de la Vierge Marie au noce de Cana :« Faites tout ce qu’il vous dira» pour que eux aussi fassent tout ce que les formateurs leur diront pour leur formation intégrale. C’est au cours de cette messe même que, prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités, le Père BALEBA BALEBA Dieudonné alors Supérieur du Scolasticat saint Hannibal a déclaré ouverte cette année formative : 2023-2024 en présence de toute l’équipe formative et du Père Bertrand.
Cette journée mémorable s’est clôturée par le partage du repas avec les parents des postulants et d’autres invités de la communauté ; repas qui s’est suivi des chants d’animation.
Frere BIRAGI BENGEHYA Benjamin, Rcj.