Après une neuvaine de préparation à la solennité de l’Immaculéeconception, la vigile de préparation immédiate et de renouvellement de la consécration à la Très Sainte Vierge Marie s’est faite dans la grande chapelle de la communauté du Scolasticat Saint Hannibal Marie Di Francia, le 7 décembre2023 à partir de 21h00 en présence de tous les membres de la communauté : religieux et postulants.
La messe de la solennité de l’Immaculée conception a eu lieu dans la soirée du 8 décembre 2023 à partir de 16h30. Au cours de cette messe, les révérends Pères KEDA Gilbert et ESSOMEJean Marie ont été envoyés en mission, le FrèreNDAYISHIMIYE Sixbert a fait le renouvellement de ses vœux comme religieux rogationniste et les postulants Jehovani etJUBAM Cliford ont fait leur entrée au probandat.
Dans son mot de circonstance, le Révérend Père BALEBA BALEBA Dieudonné qui a présidé cette célébration entouré de plusieurs autres confrères prêtres qui sont venus de divers communautés rogationnistes au Cameroun, a dit à ceux qui venaient d’entrée à l’étape du probandat que c’est une périoded’épreuves où ils doivent être testés pour voir la conviction de l’appel qu’ils ont reçu.
Au frère Sixbert, il lui a dit, en rappelant l’homélie du Père KEDA Gilbert, que le renouvellement doit plus l’amener au renouvellement de sa vie au quotidien pour la conformer à la volonté divine qui veut de lui un bon religieux. Et aux Pères qui vont en mission en Angola, il leur a dit d’avoir plus confiance au Seigneur qui leur a confié cette mission. Tout en rassurant aux uns et aux autres de la prière que la communauté fera pour eux pour qu’ils puissent réaliser la charge qui leur est confiée, il leur a demandé aussi de prier pour toute la congrégation et surtout pour la communauté du scolasticat pour qu’elle ne les oublie pas dans ses prières.
La célébration eucharistique qui a commencé aux environs de 16h30, s’est clôturée à 19h00 en présence de tous les membres de la communauté, des confrères venus d’Ebebda et Edea, des parents, amis et frères de nos chers confrères qui étaient àl’honneur ce jour ainsi que de quelques-uns des ouvriers de la communauté. Après cette messe, tous les participants se sont retrouvés dans le réfectoire de la communauté pour le partage du repas fraternel pour cette circonstance.
Frère BIRAGI BENGEHYA Benjamin, rcj.