Au noviciat Rogationniste s'est tenue la réunion des promoteurs des vocations et les formateurs dans nos maisons de formation du Rwanda.
Sur l'ordre du jour était inscrits : la prière, introduction, échanges des expériences de ces apostolats. Enfin des suggestions et souhaits ont conclu ces assises.
Dans l'échange d'expériences sur l'animation vocationnelle, les intervenants ont insisté sur les méthodes de la sensibilisation et l'animation vocationnelle. Certains problèmes des maisons ont été brossés. Entre autres moyens financiers.
Au niveau de la formation, le niveau des étudiants n'est pas du tout bas, mais, un effort d'amélioration est toujours possible de la part des étudiants de la propédeutique au theologat. Il est mieux d'avoir un animateur des vocations disponible qui doit être un prêtre au service dans une des nos maisons de formation du Rwanda.
Parmi les méthodes de l'animation vocationnelle, il est proposé de visites des jeunes en propédeutique et en cela permet de mieux connaître les candidats et confronter les informations déjà eues sur les candidats. Aussi les accueillir qlqs jours dans nos communautés et mieux les connaître.
Cela aussi permet d'évaluer leurs niveaux d'adaptation à la vie communautaire et studiantine et bien d'autres facteurs favorisant leur discernement. La sélection se fait par les animateurs des vocations. Ceux ci doivent travailler en commun accord avec les formateurs qui savent la capacité d'accueil des nos maisons de formation.
Comme suggestions : travailler en collaboration et respect des programmes et rendre les programmes public càd les partager aux concernés. Comme souhaits : Bonne collaboration et encouragements mutuels. Informer à temps les actualités et les nécessités urgentes. Savoir les besoins de tout secteur apostolique et les proposer à qui de droit. Documents, budgets, et autres....Enfin chacun est rentré satisfait de ces assises. La réunion a débuté à 09h et s'est terminée à 13h30'. Union des prières.
P. Isaac Kubanabantu Rogationniste.