En date du 13 avril 2023 s'est clôturée la rencontre des Supérieurs des Communautés Rogationnistes du Rwanda qui a duré deux jours. Dirigée par Père Wilfredo Cruz, Supérieur Majeur de la Quasi-Province Saint Joseph, la réunion a débuté le 12 avril avec la célébration eucharistique matinale présidée par Père Wilfredo Cruz. Après la prière d'ouverture et la présentation du contexte de deuil qui a frappé notre Congrégation en général et notre Circonscription en particulier, nous avons immédiatement commencé ce rendez-vous qui avait à l'ordre du jour : la présentation du document capitulaire du treizième Chapitre général, l'exposé de la situation des Communautés en rapport avec le thème du 13eme Chapitre Général et le débat. Le Supérieur Majeur a procédé à l'exposé du document capitulaire en ses quatre grandes parties : le chemin de l'unité, le chemin du partage, le chemin de coordinations et le service de l'autorité. Le Provincial n'a pas manqué de passer en revue les exhortations des différents secteurs du Gouvernement Général quant à la ligne directrice qu'il s'est tracée.
A la fin du débat du Supérieur Majeur, le deuxième grand moment a consisté en la présentation de la situation communautaire de chaque Supérieur local. Il s'agissait de parler de la programmation annuelle ou semestrielle de la Communauté, de la vie fraternelle entre confrères et entre les autres Communautés Rogationnistes sans oublier la vie matérielle. cette présentation a continué jusqu'à s'étendre sur la première moitié de la matinée du deuxième jour.
Ensuite, nous avons eu le débat sur les différentes situations communautaires. Plusieurs propositions exhortations ont été formulées pour favoriser l'unité, le partage et la coordination au niveau communautaire, intercommunautaire, intercirconscriptionnel et avec le Gouvernement Général. Les supérieurs locaux ont émis des propositions à soumettre au Conseil Provincial pour le développement de notre de Circonscription et de notre Congrégation. C'est à 12h25 min de Kigali que le Supérieur Majeur a clôturé la rencontre par la prière !
Fait par Père François Birindwa Kajibwami, rcj.