OUVERTURE DES CELEBRATIONS DU 125e ANNIVERSAIRE DE LA CONGREGATION A NGOYA

C’est dans une joie immense que les membres de la communauté du Scolasticat de Ngoya (postulants et religieux) se sont réunis ce matin du 16 mai 2022 à la grande chapelle de la communauté pour célébrer une Messe d’action de grâce pour trois raisons : d’abord la commémoration du 125e Anniversaire de la congrégation, ensuite l’anniversaire  sacerdotale du Père Fondateur et enfin la célébration de la 18e anniversaire  de la canonisation du Père Fondateur Saint Hannibal Marie Di Francia.

Tout a commencé par la prière des laudes au commun des Pasteurs. Celle-ci était animée par les religieux étudiants en théologie. Après les laudes, il y a eu la  méditation comme d’accoutumé et après celle-ci, la Messe a commencé  à 6h30. Celle-ci était dite par le Père BALEBA BALEBA Dieudonné, Vice Supérieur de la communauté, concélébrée par le Père EWODO Hervé, Chargé de la vie spirituelle au sein de la communauté et en présence de tous les membres de la communauté (Religieux et Postulants).

Au cours de son homélie, le Père BALEBA BALEBA Dieudonné a retracé l’histoire de la congrégation au Cameroun. Il a dit que la congrégation qui est arrivée au Cameroun depuis l’an 2000 ne va commencer à former les jeunes qui voulaient devenir rogationnistes qu’en 2004 ; année de la canonisation du Père Fondateur. La congrégation commencera comme cette petite caravane de Messine avec 5 jeunes.  Le Père Dieudonné voulait, par ceci, montrer aux jeunes formés au sein de la communauté de Ngoya les débuts peu prometteurs de la congrégation et comment elle  a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui ; une situation qui donne l’espérance d’un avenir meilleur.

Dans la soirée, les cérémonies se sont poursuivies avec l’exposé sur le thème : «Amour à Jésus, Amour à Marie dans les Ecrits du Père Fondateur» pour le compte de la journée du Fondateur que la communauté a l’habitude de faire mensuellement. Après un long parcours des Ecrits du Père sur le thème traité et sa contextualisation dans le cadre de notre communauté, les religieux orateurs du jour ont demandé aux participants (Postulants, Religieux et Pères formateurs) de revoir leurs relations avec les deux Divins Supérieurs en s’appropriant les diverses dévotions à ceux-ci que le Père Fondateurs leur a laissées.

Juste après cette conférence, tout contents les membres de la communauté se sont dirigés vers la grande chapelle de la communauté pour les vêpres solennelles  qui ont été dirigées par le Père EWODO Hervé. Et après cette prière bien animée dans un esprit de fête, tous les participants se sont rendus au réfectoire de la communauté pour une agape fraternelle.