Quasi Provincia dell'Africa

CAMP VOCATIONNEL ROGATIONNISTE

COORDINATION NATIONALE POUR LA PROMOTION DES VOCATIONS ET DU ROGATE AU CAMEROUN (CNPVRC)

Suivant son vade-mecum annuel des activités, la CNPVRC vient de clôturer (ce 30 Juillet), le camp vocationnel rogationniste, qui a débuté le 26 Juillet dernier, au sein de la Maison de formation saint Hannibal Marie Di Francia d'Edéa.

Cet événement avait deux buts principaux à savoir : la clôture des activités et la proposition des futurs propédeutes.

Decesso di P. Louis Buhuru Fataki RCJ

La mattina di mercoledì 13 luglio 2022, a Cyangugu (Ruanda), P. Louis Buhuru Fataki è stato trovato senza vita nel suo letto, stroncato, probabilmente, da un infarto. P. Louis, che da pochi giorni aveva compiuto 60 anni, era nato il 30 giugno 1962 a Kichanga (Repubblica Democratica del Congo). P. Louis è il nostro primo sacerdote rogazionista proveniente dall'ex Zaire. Da qualche mese era rientrato nella sua Circoscrizione di origine, presso il propedeutico di Cyangugu, dove aveva assunto con gioia l'incarico di padre spirituale dei giovani seminaristi.

Rencontre ordinaire des membres de la Coordination nationale de la promotion des vocations et du Rogate au Cameroun (cnpvrc)

Les pères Clovis Marius MABOU, Jean Hervé EWODO MVOGO, Denis MVOGO AWANA et le Diacre Jean Marie ESSOME se sont réunis au sein de la communauté paroissiale d'Ebebda pour leur ultime  rencontre annuelle ordinaire. L'ordre du jour portait sur la préparation de la session vocationnelle rogationniste et la clôture des activités.

Ordination Diaconale à Ngoya

La Congrégation des Rogationnistes du Cœur de Jésus a la joie de vous inviter à prendre part à l’ ordination diaconale des Révérends Frères : Abeng Guy Rostand, Enama Ngondo David, Hakizimana Védaste et Vadmi Keda Giolbert par l’imposition des mains de Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, èvêque du diocèse d’Obala. La célébration Eucharistique aura lieu le mamedi 02 Juillet 2022 à la Paroisse Saint Pie X de Ngoya à 09 heures  précises. Vous êtes également conviés au repas fraternel offert pour la circonstance apràs la Messa au Scolasticat Sant Hannib al Marie Di Francia sis à Ngoya.

La Via Crucis a Nyanza

Il 15 giugno 2022 è stata installata nella cappella del Centro S. Antonio di Nyanza (Rwanda) una via crucis. L'opera in pittura a olio è  dell'artista slovacco Rudolf Mes'c'an. in15 stazioni.

Si tratta delle raffigurazioni classiche della via crucis; tuttavia, queste immagini della passione di Gesù Cristo hanno come sfondo l'ambiente delle colline verdi, contesto molto vicino a ogni abitante del Rwanda, paese delle mille colline.

13ème Réunion Conseil de la QPSJ

La Maison Provinciale de la QPSJ a accueilli du 6 au 7 juin 2022 les travaux de la 13ème Réunion du Conseil de la QPSJ. 

Le Père Willy Cruz, Supérieur Majeur a présidé ces deux jours intenses depuis la paroisse de Barjols où il était connecté via zoom. 

 

Le Conseil dans un esprit d’écoute et de discernement a examiné les questions relatives à la vie de la QPSJ et de la Congrégation parmi lesquelles les admissions des candidats au Noviciat, aux premiers vœux, aux renouvellements des vœux. 

La vie spirituelle, communautaire et académique du Religieux en stage

Après la première session de formation des stagiaires tenue au mois de mars, dirigée par le Père Provincial Willy CRUZ, sur le thème : « stage comme formation charismatique selon notre directoire », le Frère Sixbert, le Frère Maxime et le Frère Beauclair ont pris part à la deuxième session de formation qui s’est tenue du 24 au 27 mai 2022 dans la Communauté de Cyangugu. Celle-ci a été animée par le Révérend Père François BIRINDWA qui a pris soin de définir la présence et le rôle du stagiaire pendant son stage.

Célébration des 10 ans d’ordination sacerdotale du Père Eugène NTAWIGENERA

C'est dans l’euphorie en ce 27 mai 2022 que le Père Eugène Ntawigenera, Vicaire de la QPSJ, Conseiller chargé de la vie religieuse, de la formation et des vocations et supérieur du Scolasticat saint Hannibal Marie Di Francia de Ngoya, a célébré ses 10 ans d’ordination sacerdotale. 

 

Entouré des confrères venus des différentes communautés Rogationnistes du Rwanda, des familiers et amis, fortement mobilisés pour la circonstance au Noviciat saint Louis de Gonzague de Kigali, le père Eugène a rendu grâce au Seigneur pour le don du sacerdoce. 

 

Kigali: Rencontre de l’équipe de formation et d’animation vocationnelle

Au noviciat Rogationniste s'est tenue la réunion des promoteurs des vocations et les formateurs dans nos maisons de formation du Rwanda. 

Sur l'ordre du jour était inscrits : la prière, introduction, échanges des expériences de ces apostolats. Enfin des suggestions et souhaits ont conclu ces assises.

Dans l'échange d'expériences sur l'animation vocationnelle, les intervenants ont insisté sur les méthodes de la sensibilisation et l'animation vocationnelle. Certains problèmes des maisons ont été brossés. Entre autres moyens financiers. 

Visita a l’orfanotrofio Puuponiere santi Kizito di Nikolbisson

L'après-midi de ce samedi, le 21mai 2022 a été marqué par la visite, d'une délégation de la communauté, à l'orphelinat la POUPONIERE saint KIZITO de Nkolbisson dit encore Centre d'accueil des enfants en détresse. Au total 15 membres de la communauté (Religieux et Postulants) y sont allés et accompagnés par le Père Dénis MVOGO, Économe de la communauté. C'est avec joie que cette délégation a été accueillie par deux encadreurs du centre et une quinzaine d'enfants dont l'âge varie entre 3 mois et 13 ans.